Date soutenance: 
10 Octobre 2015
Membre: 
Marwen Jabloun
Résumé: 

L’entreprise est un ensemble complexe d’éléments de production disposés de façon à l’accomplir. Parmi ces éléments, le système d’information (SI) est devenu indispensable à la pérennité de l’entreprise en contribuant à sa performance. Ainsi, tout appuie aux entreprises dans leurs démarches d’évolution requiert l’affrontement des problématiques liées aux changements tels que l’alignement des SI avec la stratégie de l’entreprise. Dans ce cadre, l’urbanisation des SI (USI) est présentée comme une démarche d’amélioration continue censée garantir le succès de changement en se basant sur une description multi perspective de l’entreprise. Cependant, l’échec répandu des projets de changement est dû généralement à la négligence de facteur humain et sociale face à la prépondérance de l’aspect technique et managériale. Toutefois, l’importance de l’acteur est bien confirmée dans plusieurs domaines tels que les théories de l’organisation notamment dans les théories basées sur les ressources et les compétences, l’ingénierie informatique avec ces différentes disciplines et la modélisation de l’entreprise qui englobe différents modèles souvent enrichies sémantiquement par des ontologies. De plus, cet intérêt vise essentiellement les compétences des acteurs qui représentent un potentiel vital nécessitant une bonne gestion par l’entreprise en accord avec les différentes recommandations des normes de qualité. Nous souhaitons dans ce cadre, approuver l’apport de la prise en compte de l’acteur dans un contexte évolutif supporté par l’USI. Nous nous sommes situés au niveau des phases en amont de changement pour contribuer à l’amélioration de la prise de décision via l’anticipation de l’impact de changement.
Ainsi, nous avons proposé une nouvelle démarche d’urbanisation «USIA» pour offrir un guidage stratégique sur la base : 1) d’un méta modèle global d’acteur dont les composants sont présentés conformément aux niveaux d’abstraction de l’USI.2) d’un processus du support au changement (PSC) qui se base sur une anticipation de l’impact de changement grâce à une estimation des performances de l’acteur en fonction des compétences. Cette estimation nécessite une étude quantitative (i) qui se base sur une formule mathématique reliant la performance et la compétence ainsi que la définition d’ensemble de règles et d’indicateurs clés de performance. En plus une étude cognitive (ii) est couverte par la création de l’ontologie «OnEOC» pour garantir une interopérabilité sémantique de l’interprétation et la compréhension des indicateurs et des règles. Pour finir par l’exploitation des résultats produits (iii) en filtrant les meilleurs résultats en appliquant un algorithme d’affectation de ressource suivi d’une analyse des régressions pour identifier le degré de dépendance entre la performance de l’acteur et ces compétences. L’ensemble de ces travaux a été implémenté dans l’environnement «FSPC-OC» qui permet de simuler le PSC par l’orchestration d’une collection des services web exécutés en fonction des différents scénarios de changement définis dans le contexte de transport maritime.

Titre: 
"Modélisation des acteurs dans un contexte d’urbanisation des systèmes d’information"
Directeur(s) et Encadrant(s) scientifique(s): 

Henda Ben Ghezala (ENSI Tunis, Professeur)

Membres du jury: 

Bèchir El Ayeb (Faculté des Sciences Monastir, Professeur), Lotfi Ben Romdhane (ISITCom Sousse, Professeur), Imed Boughzala (Telecom Ecole de Management Paris, Professeur), Sonia Ayachi Ghannouchi (ISG Sousse, Maitre de conférences)