Description: 

STTL un langage de transformation de graphes RDF: En introduction il présentera brièvement Wimmics (http://wimmics.inria.fr) qui est une équipe de recherche commune Inria, I3S, université de Nice, CNRS. Le sujet de recherche de Wimmics est l'interaction du Web sémantique et du Web social.

Il présentera STTL, SPARQL Template Transformation Language, un langage de transformation de graphes RDF inspiré de XSLT, le langage de transformation pour XML.
STTL permet d'engendrer un texte à partir d'un graphe RDF (e.g. RDF vers Turtle), un format de présentation (e.g. RDF vers HTML), la syntaxe concrète d'un langage à partir de sa syntaxe abstraite en RDF (e.g. OWL/RDF vers la syntaxe fonctionnelle de OWL ou SPIN vers SPARQL).
En étant couplé à un serveur Web, un moteur de transformation STTL permet de concevoir un serveur Web sémantique et un navigateur hypertexte sur le Web de données liées (http://corese.inria.fr).
STTL permet également de réaliser de la vérification de contraintes sur des graphes RDF. Ils ont ainsi conçu avec STTL un validateur de profils pour les ontologies OWL (e.g. OWL RL) ainsi qu'un validateur pour le langage SHACL (Shapes Constraint Language).

Lieu: 
l'amphithéâtre de l'ENSI
Date: 
le mercredi 18/01/2017 à 13h
Informations complémentaires: 
STTL : un langage de transformation de graphes RDF Olivier Corby Inria Sophia Antipolis, I3S http://www.inria.fr/sophia/members/Olivier.Corby