Date soutenance: 
30 Avril 2015
Membre: 
Ahmed Maalel
Résumé: 

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises et de secteurs industriels prennent conscience de l’importance accrue de la concurrence imposée par les avancées technologiques constatées dans tous les domaines et l’évolution continue des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Devant cette situation et pour maintenir leurs compétitivités, ces organisations ne peuvent s’échapper à l’adoption de ces technologies de plus en plus performantes en dépit du respect des contraintes et des exigences de la sécurité. Ceci, a donné naissance à de nombreux risques et a favorisé l’apparition de situations contradictoires avec le respect de la sécurité notamment dans le domaine des transports. Dans certaines situations, les échecs sont graves et coûteux, ils sont dus à des accidents causant des pertes humaines, surtout quand il s’agit d’un domaine à haut risque comme celui du transport ferroviaire. L’objectif de ce travail de thèse est de proposer une nouvelle approche basée sur l’intelligence artificielle pour prédire les accidents et aider à la prise de décision minimisant les risques. Dans cette approche d’Aide à la Décision (AD), un couplage entre le Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) et les ontologies a été opéré pour permettre, en tenant compte de certains critères, d’assister un décideur (experts certifieurs, experts analystes, les constructeurs, etc.) à bien comprendre une situation risquée donnée et de lui proposer des solutions possibles. L’approche mise au point dans ce travail, baptisée ADAST (Aide à la Décision pour l’Amélioration de la Sécurité des Transports) est une approche générique d’aide à la décision pour l’amélioration de la sécurité et a été appliquée dans le domaine du transport ferroviaire. L’intérêt d’une telle approche réside non seulement au niveau de la capitalisation des connaissances vécues (issues du retour d’expérience), mais aussi, dans le fait de pouvoir en tirer profit pour dégager un savoir-faire susceptible d’aider et d’assister les experts du domaine dans leur tâche d’analyse et d’évaluation de la sécurité.

Titre: 
"Approche générique d’aide à la décision pour l’amélioration de la sécurité des transports"
Directeur(s) et Encadrant(s) scientifique(s): 

Henda Ben Ghézala (ENSI Tunis, Professeur) , Dr Lassad Mejri

Membres du jury: 

Khaled GHEDIRA (ISG Tunis, Professeur), Chihab HANNACHI (Univ. Toulouse 1 Capitole, Professeur), Sadok BOUAMAMA (ENSI Tunis, Maître de conférences), Narjès BELLAMINE (ISI Tunis, Maître de conférences), Henda BEN GHÉZALA (ENSI Tunis, Professeur)