Date soutenance: 
5 Juin 2015
Membre: 
Azza Harbaoui
Résumé: 

Depuis l'avènement du web, la RI a largement évolué. Une des conséquences de cette évolution, est que les méthodes classiques se sont retrouvées face à des documents de formats hétérogènes et de contenus riches. En effet, dans le cadre de la RI, la problématique posée est de doter un SRI de connaissances lui permettant d'être un intermédiaire entre l'utilisateur et l'information. Par ailleurs, l'utilisateur devient de plus en plus exigent, voire insatisfait quant aux résultats retournés. Il devient donc important, de proposer à l'utilisateur une information adaptée à ses besoins et à ses attentes. La sélection des documents pertinents se fait sur la base des données collectées sur l'utilisateur, représentée par son profil. La modélisation du profil utilisateur constitue la clé de tout processus de RI personnalisée dont l'objectif est de satisfaire l'utilisateur final en lui fournissant que les documents qui puissent l'intéresser.

Le présent travail se situe à la croisée de ces différents aspects et couvre cette problématique. L'objectif était de proposer une nouvelle solution à cette problématique. A ce titre, une architecture faisant appel à une approche de personnalisation, a été proposée. Cette architecture est basée sur la modélisation multidimensionnelle du profil de l'utilisateur et sur la construction de communautés virtuelles. L'approche, traite deux volets, à savoir :
-La modélisation du profil utilisateur et son intégration pour la construction des communautés virtuelles;
-L’illustration de la collaboration des utilisateurs à travers la construction des réseaux d'influence, déduits à partir des communautés.L'approche a été expérimentée sur une collection de test de référence « Book Social Search »les expérimentations menées montrent une amélioration significative de la tâche de la RI

Mots clés : recherche d'information, personnalisation, profil utilisateur, communautés virtuelles, ontologie, réseauxd'influence.

Titre: 
"Approche de recherche d’information personnalisée basée sur les réseaux d’influence"
Directeur(s) et Encadrant(s) scientifique(s): 

Pr Henda ben Ghezala (Université de la Manouba ENSI), Dr Sahbi Sidhom (Université de Lorraine Nancy France), Dr Malek Ghenima (ESC Tunis)

Membres du jury: 

Pr Rim Faiz (IHEC Carthage), Pr Lynda Tamine Lechani (IRIT Toulouse-France), Dr chiraz Latiri Chérif (ISAMM-Manouba, Maître de conférences), Dr Chiraz Zribi ben Othmane (Faculté des sciences de Bizerte, Maître de conférences)